Emission #2 : Comment utiliser les réseaux sociaux quand on est freelance ?

Comment utiliser les réseaux sociaux quand on est freelance ? Voici la deuxième émission de la Radio des Freelances ! Nous parlerons de réseaux sociaux, donc, mais aussi de nourriture et de propositions commerciales. Et nous débuterons aussi un grand tour du monde ! Le sommaire en images et en sons.

En tant que freelances, les réseaux sociaux constituent de formidables outils à utiliser pour notre accompagner et dynamiser notre développement. Seulement voilà : comment y aller ? Quels canaux faut-il privilégier, et pour quels retours ? Pour ce dossier, j’ai rencontré deux freelances passionnés : Sara Freitas-Maltaverne et Thierry Goemans.

Avec deux associés, Sara Freitas-Maltaverne a créé un cabinet de traduction, SFM Traduction. Elle utilise les réseaux sociaux au quotidien, d’une façon vraiment simple et pertinente, à travers blogs et pages Facebook et Twitter.

Dans cette interview, elle nous explique, entre autres :
- sa méthodologie,
- les résultats qu’elle a obtenus,
- les outils qu’elle utilise.

La Radio des Freelances : Sara Freitas-Maltaverne, de SFM Traduction by dominiquedufour

Pour la suivre sur les réseaux sociaux :
Twitter :
- http://twitter.com/sfmtraduction
- http://twitter.com/la_marmite
Facebook
:
- http://www.facebook.com/sfmtraduction
- http://www.facebook.com/lamarmite
Le blog de SFM Traduction
: http://www.sfmtraduction.com/blog/
Le blog « Les recettes du traducteur » : http://www.sfmtraduction.com/marmite/

Thierry Goemans est, lui, Directeur administratif et financier, et formateur en comptabilité. Aujourd’hui, son blog lui rapporte l’essentiel de ses clients. Mais ce n’est pas le fruit du hasard : c’est le résultat d’un travail de longue haleine, débuté il y a 3 ans, à la création de sa société, Adjuvamus. Son blog lui sert aussi à poser ses idées, à y voir plus clair dans son développement et à éveiller sa curiosité.
La Radio des Freelances, interview de Thierry Goemans (mp3)

Pour suivre Thierry :
Facebook : http://www.facebook.com/Adjuvamus
Blog : http://www.adjuvamus.fr/blog/
Twitter : http://twitter.com/Adjuvamus

++++++++++
Avec un associé, Pierre Morsa a créé Ideas On Stage, une entreprise qui aide les entrepreneurs et autres managers à mieux présenter leurs idées.

Dans cette interview, Pierre Morsa nous donne des conseils pour réussir nos propositions commerciales, qui sont, rappelons-le, censées exprimées nos… idées.
La Radio des Freelances, interview de Pierre Morsa (mp3)

Pour suivre Pierre :
Blog : http://blog.pierremorsa.com/

++++++++++
Ariane Grumbach se définit comme une « diététicienne gourmande ». Forcément, je lui ai donc demandé quelques conseils pour nous aider à mieux gérer notre relation avec la nourriture quand on travaille à la maison. Ce qui, avouons-le, n’est pas toujours facile : les allers-retours « bureau-frigo » sont souvent très nombreux dans une journée… Mais Ariane a des solutions pour mieux manger. Et cerise sur le gâteau : en mangeant mieux, elle nous démontre qu’on agrandit aussi son réseau !
La Radio des Freelances, interview d »Ariane Grumbach (mp3)

++++++++++
Le Tour du Monde des Freelances : c’est une série qui va nous emmener à la rencontre des freelances du monde. L’idée est simple : découvrir comment les freelances vivent hors de nos frontières.

Première étape de ce tour du monde : la Belgique. Notre guide s’appelle Sibylle Dechamps, community manager de Ikki.be, une plateforme qui offre des missions aux freelances.

La Belgique est-elle intéressante pour les freelances qui y vivent ou pour les francophones qui veulent s’y installer ? Y a-t-il des lieux et des réseaux à connaître quand on débarque à Bruxelles ?
La Radio des Freelances, interview de Sibylle Decamps (mp3)

Pour suivre Sibylle Decamps :
Sur Ikki : http://www.ikki.be/Sibylle_Dechamps1

Ce contenu a été publié dans Emissions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>